Comment fonctionnent les rayons X

Les rayons X peuvent être définis comme un rayonnement électromagnétique. Les rayons X sont notamment utilisés dans l’imagerie médicale. Ces derniers sont produits grâce à des tubes à rayons X. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment fonctionnent les rayons X.

Les tubes à rayons X

Les rayons X sont possibles grâce aux tubes à rayons X. Ces derniers peuvent également être appelés « tubes de Coolidge ». Les rayons X sortent du tube par des sortes de fenêtres étanches au vide et perméables aux rayons X. Cependant, la production des rayons X par cette méthode n’est efficace qu’à 1 %.

L’utilisation des rayons X

Comme nous le disions précédemment, les rayons X sont souvent utilisés dans le domaine médical notamment en radiographie ou lorsque vous devez réaliser un scanner. Ils peuvent également être utilisés pour des raisons de sécurité dans les aéroports par exemple. En effet, les passagers sont notamment dans l’obligation de passer leurs valises sous un scanner à rayons X. Cela permet ainsi de voir ce qu’il se trouve à l’intérieur de la valise.

Le fonctionnement des rayons X

Il faut savoir que notre corps possède notamment des atomes légers que ce soit du carbone, de l’oxygène, de l’hydrogène ou d’autres éléments. Tous ces éléments ne possèdent que très peu d’électrons. Ils sont donc parfaitement en mesure d’absorber les rayons X. Nos os qui composent notre squelette sont notamment chargés en calcium. Cela permet ainsi à l’os d’être plus lourd et d’absorber plus facilement le rayonnement. Il faut également prendre en compte que le plomb est un atome qui possède 82 électrons différents autour de son noyau. Cela va donc interagir de manière très forte avec les rayons X. C’est notamment pour cette raison que le tablier que porte le radiologue est doté de feuilles de plomb qui lui permettent ainsi de se protéger des rayons X.