Tout savoir sur le domaine de Côte Rôtie

Le domaine Côte Rôtie

Côte Rôtie est une appellation d’origine contrôlée de vins de Côte du Rhône. Ce vin rouge est cultivé dans des vignobles s’étendant sur 235 hectares. Implantés au sud de Lyon, sur la rive droite du Rhône. Ils parcourent trois communes : Tupin-Semons, Ampuis et Saint-Cyr-sur-Rhône et restent les plus anciens des Côtes-du-Rhône. Aussi, les vins Côte Rôtie sont réputés dans le monde entier pour leur qualité et leur goût exquis.

Des vignobles septentrionaux exceptionnels

Le vin Côte Rôtie (https://www.comptoirdesmillesimes.com/cote-rotieest fabriqué à partir de vignes implantées sur des terrasses étroites. Celles-ci sont construites sur des pentes vertigineuses et abruptes. Cette implantation très atypique a donc permis de créer des vins rouges d’exception et qui ont su marquer l’histoire viticole. Profitant du climat Lyonnais offrant un parfait équilibre de soleil et de chaleur, le raisin arrive à maturation et est ramassé au moment le plus opportun. Le cépage de la Syrah, parfois associé au cépage Viognier, offre assurément des grands crus au goût inégalé. Côte Rôtie est sans conteste une appellation d’origine contrôlée de prestige.

Des vins rouges de caractère

Les vins rouges Côte Rôtie sont réputés pour leur caractère et leur grande puissance. Riches en tanins, ces vins de la Côte du Rhône se distinguent par leur robe d’un beau rubis profond, chatoyante et soyeuse. Elégants et riches, ces vins rouges ne passent jamais inaperçus, que cela soit au nez ou en bouche. En effet, au nez, des notes de fruits noirs frais comme la myrtille ou la groseille ressortent, accompagnées de notes d’épices. Une fois en bouche, vous apprécierez leur finesse et leur texture très soyeuse. Afin de pouvoir en apprécier tout le goût, il ne faut pas hésiter à garder ces vins durant plusieurs années en cave et à bonne température. Ainsi, tous leurs arômes, même les plus subtils se dévoileront.